Les étapes pour la vente d’un bien immobilier?

Envie d’une plus grande maison ? Ou tout simplement mutation dans une nouvelle région, la vie dans une seule maison c’est fini ! Si nos grands-parents ont connu pour la plupart qu’un seul domicile à l’achat, notre génération a la bougeotte et changera environ 3 fois de maison dans sa vie. Une première maison, dite la maison “raison” avec les moyens du bord, la seconde plus grande pour accueillir toute la famille et la dernière plus petite pour passer ses vieux jours. Bref vous l’aurez compris, vous allez bouger au cours de votre vie, mais quelles sont les étapes à faire avant de vendre votre bien immobilier ? Découvrons cela ensemble au cours de cet article.

Faire estimer son bien

En fonction de votre localisation, type d’équipement, vétusté du bien, la valeur de celui-ci peut doubler. Il est important pour avoir une idée réaliste des prix du marché de faire venir un professionnel habitué au chiffrage des biens.

Réaliser des diagnostics énergétiques et obligatoires

C’est un impératif législatif, vous devrez pour pouvoir vendre votre maison, réaliser des tests qui permettront de réaliser un bilan général de votre bien. Ces diagnostics sont plus ou moins importants en fonction de l’année de dépôt de permis de votre maison, et du type de bien, et de la zone dans laquelle vous vous situez. Ainsi avant 1997, vous serez obligé de réaliser en plus des autres mesures, un diagnostic sur la présence d’amiante ou de plomb souvent contenu dans les peintures et les anciennes canalisations.

Parmi les diagnostics obligatoires, vous retrouverez les DPE, critère très sensible de vente qui évalue la capacité énergétique de votre maison, les déperditions thermiques, l’isolation. Vous devrez aussi fournir un diagnostic sur la surface habitable de votre bien, indiquant si la loi Carez entre en compte.

Tous ces diagnostics sont à destination de l’acheteur afin d’éviter les vices cachés, ils sont encadrés par la loi et doivent donc être réalisés par des professionnels habilités pour le faire. Si vous êtes en recherche d’un prestataire de qualité, rendez-vous sur le site Allo diagnostic, vous y découvrirez de plus amples informations, et pourrez demander un devis pour vos diagnostics.

Choisir un notaire

Celui-ci sera responsable de monter votre dossier en rassemblant les éléments essentiels et en éditant la promesse et l’acte de vente.

Poster une annonce ou mettre en agence immobilière : Avantages et inconvénients

Quelles solutions vous paraissent les meilleures entre essayer de vendre votre bien par vous-même ou bénéficier de l’accompagnement d’expert ? Si la réponse vous parait simple, elle nécessite de prendre en compte différents critères dans la balance. Vendre un bien par vos propres moyens, vous permet de gagner financièrement sur le bien, car il évite la commission due à l’agence, cela est un avantage non négligeable. Néanmoins, pour vendre son propre bien, il est important d’être réaliste et connaisseur sur les prix du marché, de bien connaître les caractéristiques techniques de sa maison et surtout avoir du temps. On n’achète pas une maison comme une baguette de pain, les acheteurs voudront visiter, puis revisiter et il vous faudra être disponible. Pas toujours simple en fonction de son métier, et puis les agences ont la chance de disposer d’un vivier d’acheteur important vous permettant de vendre votre bien au plus vite. Et puis on ne va pas se le cacher, voir les acheteurs dénigrer son cocon peut en vexer plus d’un, mieux vaut se tenir à l’écart des remarques.

Et surtout dernier conseil, lorsque vous avez une visite, ranger et nettoyer votre maison, enlever toute trace de personnalisation, le futur acquéreur doit pouvoir se projeter dans son futur lieu de résidence.

 

About signe-immobilier-taroudant