Vidanger sa piscine ; comment s’y prendre ?

Que vous possédiez une piscine dans un hôtel ou à votre domicile, celle-ci doit être régulièrement vidée. Toutefois, la vidange nécessite le respect de certaines étapes et codes règlementaires prévu à cet effet. Vous êtes propriétaire d’une piscine et ignorez tout sur comment la vider ? Vous trouverez dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir en la matière.

Pourquoi est-il nécessaire de vider votre bassin ?

Avant de procéder à la vidange de votre piscine, vous devez être en mesure d’énoncer les raisons qui vous poussent à le faire. En effet, en tant que nouveau propriétaire d’une piscine, il est assez courant que vous pensiez à la vider lorsque le besoin se fait sentir. Toutefois, une vidange ne serait obligatoire que dans le cas où votre bassin ne dispose pas de système de filtration. De même, il est nécessaire de vider votre piscine à l’approche de l’hiver, au risque que l’eau qui s’y trouve ne se gèle. La vidange peut également survenir lorsque l’eau de votre bassin regorge d’algues ou lorsqu’elle est saturée de stabilisant de chlore. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de procéder à une telle évacuation, dans le cas où vous observez une fuite dans votre liner ou des égratignures sur celui-ci.

Que dit la règlementation en ce qui concerne un tel procédé ?

Vous devez savoir que la loi interdit tout déversement d’eau de piscine dans le système de collecte des eaux usées, sans que ne soit informée votre mairie. Cette dernière peut, dès lors, vous proposer trois solutions. Il s’agi de :

Le déversement dans le tout-à-l’égout

Cette solution ne peut être réalisée que si vous disposez d’un réseau d’assainissement collectif. Par ailleurs, un prétraitement de votre eau est obligatoire avant l’évacuation, afin d’éviter que le tout-à-l’égout ne regorge de chlore.  Vous devez également respecter le volume d’eau à déverser, qui vous sera imposé. Généralement, ce volume n’excède pas plus de cinq litres d’eau par seconde. Pensez à vous renseigner quant au paiement d’une redevance d’assainissement.

L’évacuation sur votre terrain

Cette option est faisable à condition de déverser l’eau sur un sol perméable, afin d’éviter tout risque d’inondation. Au pire des cas, vous devrez vous acquitter de frais de dédommagement, si le déversement est qualifié d’anormal.

Le recours aux services d’un vidangeur 

Cette solution est la plus recommandée, même si elle reste chère. Choisissez donc un vidangeur qui dispose des compétences nécessaires en la matière. Il se chargera de tout. 

Quelle est la meilleure période pour évacuer l’eau de votre piscine ?

Nous vous recommandons de vider votre piscine soit en été ou soit au printemps. En été, l’eau s’évacue plus rapidement en raison de la texture très sèche du sol. Grâce à cette même texture, la pression du sol sur la structure du bassin est réduite. Le seul désavantage est que cette opération dure quelques jours, de quoi vous priver de quelque temps de baignade. Vous pourrez vous atteler à cette tâche au printemps, avant la mise en service de votre piscine, ou lorsque les baignades sont rares.

About signe-immobilier-taroudant